jeudi 31 juillet 2014

Série Julie Wintz Litty

Une artiste que j'affectionne pour son talent, ses choix de sujet toujours en rapport soit avec les tenues ou scènes traditionnelles soit les animaux de nos montagnes!
Ici des séries de reproductions de ses aquarelles, la plupart de ses modèles originaux avaient été vendus!

Double passe pour ce modèle avec un biseau entre les deux passes!
 
 

Là un biseau profond de 1 centimêtre que l'encadreur a ouvert à la main avec une règle biseautée. J'ai fait un trait blanc et un biseau de plusieurs ton de gris dont un assez chaud puis des coups de pinceau "effet poils" en rappel de la fourrure.


Ici encore, j'ai fait de nombreuses étapes du travail d'encadrement:
choix du passe,
ouverture des biseaux et passe,
peinture des biseaux,
coupe du verre,
assemblage en "paquet"...
Malheureusement, l'encadreur avait peur de laisser une autre personne que lui utiliser les machines, les cadres ont été fabriqués de toute pièce depuis des morceaux de bois. J'ai eu le plaisir de les poncer!

 
 






 
 

Quel plaisir d'avoir déjà pu faire toutes ces étapes! Surtout pour encadrer des sujets de Julie Wintz Litty!
En voilà d'autres!






Pour les loups, un passe beige très clair moucheté gris et un biseau gris avec un ton degris aditionné de terre de sienne et un trait vert en rappel du feuillage de la fleur












Pour la marmotte, j’ai choisit un passe partout d’un ton beige très clair, puisj’ai créé une ton de gris doux pour ma première couche sur le biseau, je l’ai ensuite foncé avec un brun terre de sienne pour pouvoir imiter la fourrure. Pour le trait de crayon, j’ai hésité avec le vert de la tige du Lys Martagon puis j’ai opté pour le ton rose vif afin de souligner la chaleur des coloris du sujet.
 


 
Voila les sujets terminés:



 Bien sûr une fois le paquet monté dans le cadre j'ai posé les bandes moi-même. Deux paquets ont été montés dans les cadres par mes petites mains!


 

mercredi 30 juillet 2014

Les amis ça a toujours du bon!!!

En parlant de mon projet de reconversion professionnelle à un ami, il plaisante en me faisant savoir qu'il va "profiter" de ma future carrière à des fins personnelles. Il ne savait pas à quel point il me faisait plaisir!
Son tableau, un portrait de Polnareff à l'acrylique, superbe par ses effets de peinture en surépaisseur, que l'on ne voit pas bien en photo. Mais les coloris rouge, vert et les filets de couleur blanc et doré sont volumineux, ce qui donne un aspect structuré comme une chevelure avec les reflets de lumière qui s'accrochent aux volumes! Vraiment très graphique!
 
 
 
 
 
Le tableau avait été placé au mur avec la fixation d'origine, qui n'était suffisamment solide. Il a suffit d'un petit "chahu" à proximité pour que l'oeuvre tombe en se déchirant. 
 Voici un détail du tableau avant réparation.
 
 
 
Pour retendre la toile coupée très près des clous, il a fallu la démonter de son chassis afin de poser des bandes de toiles pour tendre à nouveau le portrait réparé sur chassis.
Le démontage à été pratiqué par mes soins.
La réparation a été réalisée par l'encadreur. Il a aussi agrafé un carton de fond gris pour protéger la toile.
Voici le tableau après réparation:
 
 
Ensuite j'ai collé des bandes de kraft gommé que j'ai peint pour que les côtés soient identique à leur aspect d'origine au moment de l'achat. J'ai également coloré la petite trace de ghesso en haut à gauche afin qu'elle ne soit plus visible. Puis j'ai fixé des supports pour tendre le cable de fixation mural.
 
Voici le résultat:
 
 










Puis le dos.
 
 


 
A mon ami qui a cru avoir du culot et qui en fait m'a permis d'en apprendre encore un peu plus!!!
 
 

samedi 26 juillet 2014

Gravures du stage de juin

Stage de juin:

Autres gravures, un canard col vert, un faisan, un labrador tous des modèles originaux!

Le passe est gris moucheté avec un trait couleur "rouille", un biseau bleu et un filet noir de canson sous le biseau.
 

 Ici un Léon Danchin









 

Le faisan

 
 
Le choix du passe pour le faisan a été difficile, il fallait trouver un colori qui s'harmonise avec l'ensemble qui comporte de nombreuses couleurs très vives. J'ai trouvé l'exact teinte jaune orangée des herbes hautes mais le ciel paraissait violet à côté, puis un vert pâle comme le ton entre les pattes de l'oiseau, ce qui était beaucoup trop fort.
Enfin nous avons reçu ce gris suffisament neutre pour aller avec le ciel sans faire ressortir les couleurs de manière trop violente.
J'ai peint le biseau dans les tons brun un peu jaune qui rappelle les plumes de la pointe de l'aile.


 
 
 

 

Ici j'ai réussi a faire des effets de couleur blonde sur le fond du biseau brun-roux.


 

Stage du mois de juin suite

Suite des ouvertures de passes et de biseaux + choix des couleurs!
 
Ici j'ai fait un camaïeu de gris avec effet "poils" et le tracé est de couleur doré comme l'oeil du chat.
 
 
 
Sur la série baguette chêne, j'ai procédé au ponçage des baguettes. Puis elles ont été teintées au bitume de Judée par l'encadreur.


Encore un original mis en valeur. Les photos ont un mauvais rendu des couleurs, dommage!
 

Stage du mois de juin: ouverture des passes, des biseaux et couleurs des biseaux

Pendant ce stage, j'ai effectué presque à temps plein des ouvertures de passe-partout et de biseaux.
Des gravures devaient être encadrées pour la boutique. L'encadreur et son épouse ont bien compris que mon envie d'apprendre est importante aussi ils m'ont tous deux laissé faire beaucoup de choses seule:
- choisir les couleurs des passes,
- ouvrir les passes,
- ouvrir les biseaux,
- puis peindre les biseaux
- et tracer un trait de couleur de mon choix sur les passes.
Le tout bien sûr avec leurs conseils si j'avais trop de doute concernant une envie de couleur un peu forte.
Comme exercice j'ai réalisé la totalité du travail du choix du carton jusqu'au paquet lui-même!

Voici la Bécasse allongée:







Le passe est de la même couleur que les feuilles, le biseau reprend les tonalité de brun un peu grisé du plumage et le tracé au crayon est anthracite comme l'ombre des branchages et des feuillages.





Et voici le paquet:



Pour les autres, le travail a été identique.








Matériel d'encadrement

M'apercevant qu'il ne serait pas si facile de trouver un maître d'apprentissage, j'ai décidé de commencer à m'équiper de mes propres outils.

Le premier outil indispensable: le cutter:

  
 



Deuxième achat:
Rechercher le premier prix revient cher, surtout pour du matériel à destination professionnelle car il faudra s'équiper avec des produits de qualité de toute façon. Voici ma plume Sergent Major et mon encre de chine Bic.
A utiliser pour autre chose que pour les tracés de lavis!


 
 
 
 
Petite folie niveau budget, mais indispensable pour retrouver les informations de base, ou pour comprendre comment sont réalisé les passes et autres lavis complexes:
 
 
 
 
Sur conseil d'une encadreuse de Genève.
Très bon auteur, ouvrage bien structuré et facile à comprendre. Je ne regrette pas mon achat.













 
Voici le matériel nécessaire pour poser les bandes de Kraft gommé et pour peindre les aplats. De cette façon, les côtés d'un tableau sont esthétique et n'éloignent pas le regard du sujet! Utile dans les cas ou il n'y a aucun cadre ou une caisse américaine.

 
 
Je me suis aussi procuré quelques pinceaux et de l'aquarelle. Que ce soit pour les lavis ou pour m'exercer chez moi afin de mieux apprécier les oeuvres que j'aurais par la suite entre les mains, il était nécessaire que je dispose de mes pinceaux.
Cela m'a permis pendant mon stage de juin de peindre de nombreux biseaux, (cf dans mon prochain article).
 

 

Voici mon coupe verre:



Voyant que je ne suis pas fortunée et pour me remercier du travail effectué pendant mon stage du mois de juin, l'encadreur, m'offrit sa règle et le cutter à biseau Maped qui va avec. Devant mon refus il me montra qu'il disposait de deux règles et cutter à biseau!




A tous les professionnels rencontrés, et pour tout: les conseils, cadeaux et moments passés à me montrer ou m'expliquer le métier, un grand merci!

vendredi 25 juillet 2014

Tentative de lavis en solo à la maison

Pour appréhender mieux les oeuvres, il me semble naturel d'essayer un peu de faire des expériences. C'est comme ça que je me suis mise à faire un peu de peinture. L'aquarelle pour commencer! Cela me permettra d'avoir ce qu'il faut pour mon premier lavis, me suis-je dit!!!
Voici le résultat.



 
Peu après l'encadreur chez qui j'ai fait un stage en juin m'a dit qu'il était nécessaire d'avoir un tire-ligne pour faire mes tracés à l'encre de chine, que ma plume sergent major ne me serais pas utile pour ces travaux. Et aussi que l'encre de chine "Bic" trouvé en supermarché n'était pas la meilleure qualité (je m'en doutais, mais mon porte-monnaie me retient de fréquenter les marchants de couleurs!!)
Cela n'excuse pas mes nuages sur le lavis.
 
Aussi quand une amie m'a dit qu'elle trouvait mes glailleuls réussi j'ai pensé lui offrir. Alors j'ai réalisé un paquet avec un passe-partout assez neutre et un biseau fort auquel j'ai ajouté un filet rouge pour éviter de faire un tracé de crayon de couleur sur le passe. Je trouvais qu'il était plus esthétique de ramener le trait au centre. Il s'agit d'un petit format.
Voici le paquet avant montage. Bien sûr j'ai oublié de prendre une photo du cadre fini. Aussi je la posterai plus tard dès que la photo sera prise.
 
 
Evidemment j'ai masqué mon lavis !!!
On apprend de ses erreurs, maintenant je sais qu'il ne faut pas faire trop de passage à l'eau pour ne pas user le papier, ce qui crée des petits effets peluche sur le papier et qu'il faut tracer à l'encre de chine avant de faire l'aquarelle du lavis (et pas l'inverse comme ici)!
J'ai aussi appris que le lavis se trouve sur le passe! C'était un exercice (sur du canson 180gr.)

Bientôt je ferais d'autres lavis!


Voici la photo du cadre finit.


 

Les couleurs de caisses américaines

Ici, un couple de clients amènent une série de 6 reprographies de mêmes taille sur lesquelles un montage original va être fait. J'ai eu la chance de voir toutes les étapes depuis les propositions faites aux clients jusqu'au montage final des oeuvres.
Voici quatre sujets sur les fonds correspondant. ( sauf le n°3 qui est sur carton gris)

 
 
 
 



Pour mettre en valeur les sujets, l'encadreur a eu l'idée de monter les sujets sur des hausses ce qui le sujet du fond avec des cadres composés de caisses américaines avec retour baguette dont les couleurs correspondent à chaque sujet.
Voici ce que donne le résultat après avoir fixé un sujet sur une hausse créée par l'encadreur.


Il y avait beaucoup de travail, et même si c'était le tout début du stage, j'ai eu l'opportunité de pouvoir réaliser les rouges du retour des caisses américaines. Une chance pour moi!

 


Et voici le résultat final (en photo pour un sujet seulement, à l'époque, je n'avais pas eu l'idée du blog et donc je n'avais pris que quelques photos pour mémoire personnelle uniquement.)