vendredi 25 juillet 2014

Tentative de lavis en solo à la maison

Pour appréhender mieux les oeuvres, il me semble naturel d'essayer un peu de faire des expériences. C'est comme ça que je me suis mise à faire un peu de peinture. L'aquarelle pour commencer! Cela me permettra d'avoir ce qu'il faut pour mon premier lavis, me suis-je dit!!!
Voici le résultat.



 
Peu après l'encadreur chez qui j'ai fait un stage en juin m'a dit qu'il était nécessaire d'avoir un tire-ligne pour faire mes tracés à l'encre de chine, que ma plume sergent major ne me serais pas utile pour ces travaux. Et aussi que l'encre de chine "Bic" trouvé en supermarché n'était pas la meilleure qualité (je m'en doutais, mais mon porte-monnaie me retient de fréquenter les marchants de couleurs!!)
Cela n'excuse pas mes nuages sur le lavis.
 
Aussi quand une amie m'a dit qu'elle trouvait mes glailleuls réussi j'ai pensé lui offrir. Alors j'ai réalisé un paquet avec un passe-partout assez neutre et un biseau fort auquel j'ai ajouté un filet rouge pour éviter de faire un tracé de crayon de couleur sur le passe. Je trouvais qu'il était plus esthétique de ramener le trait au centre. Il s'agit d'un petit format.
Voici le paquet avant montage. Bien sûr j'ai oublié de prendre une photo du cadre fini. Aussi je la posterai plus tard dès que la photo sera prise.
 
 
Evidemment j'ai masqué mon lavis !!!
On apprend de ses erreurs, maintenant je sais qu'il ne faut pas faire trop de passage à l'eau pour ne pas user le papier, ce qui crée des petits effets peluche sur le papier et qu'il faut tracer à l'encre de chine avant de faire l'aquarelle du lavis (et pas l'inverse comme ici)!
J'ai aussi appris que le lavis se trouve sur le passe! C'était un exercice (sur du canson 180gr.)

Bientôt je ferais d'autres lavis!


Voici la photo du cadre finit.


 

Les couleurs de caisses américaines

Ici, un couple de clients amènent une série de 6 reprographies de mêmes taille sur lesquelles un montage original va être fait. J'ai eu la chance de voir toutes les étapes depuis les propositions faites aux clients jusqu'au montage final des oeuvres.
Voici quatre sujets sur les fonds correspondant. ( sauf le n°3 qui est sur carton gris)

 
 
 
 



Pour mettre en valeur les sujets, l'encadreur a eu l'idée de monter les sujets sur des hausses ce qui le sujet du fond avec des cadres composés de caisses américaines avec retour baguette dont les couleurs correspondent à chaque sujet.
Voici ce que donne le résultat après avoir fixé un sujet sur une hausse créée par l'encadreur.


Il y avait beaucoup de travail, et même si c'était le tout début du stage, j'ai eu l'opportunité de pouvoir réaliser les rouges du retour des caisses américaines. Une chance pour moi!

 


Et voici le résultat final (en photo pour un sujet seulement, à l'époque, je n'avais pas eu l'idée du blog et donc je n'avais pris que quelques photos pour mémoire personnelle uniquement.)