dimanche 20 juillet 2014

Demande de stage

Lors de ma prospection de professionnel pour un stage, j'ai rencontré un encadreur qui m'a proposé de passer l'après-midi pour réaliser des cadres avec lui. Etant en changement d'activité professionnelle, il ne pouvait pas me proposer de stage, mais m'aiderait du mieux qu'il le pouvait. J'ai immédiatement accepté et observé la réalisation de très grand cadres. Il m'a fait participer, m'a montré comment il s'organisait, pour pointer la marchandise, couper des cadres de 150  centimètres de long, associer au mieux les moulures volumineuses dans les angles...
En fin d'après-midi il m'a fait faire le mien!







 

 

 

 

Premier stage

Entrons dans le vif du sujet/métier.
Afin de valider définitivement mon choix, il était nécessaire d'observer le métier dans le concret. L'encadreur qui à répondu à toutes mes questions lors de l'interview-métier n'avait pas d'atelier suffisamment grand pour m'accueillir réellement aussi il s'est montré tout à fait sympathique et accueillant en me permettant d'observer son travail durant trois jours. Voyant mon intérêt et mon désir de participer, il m'a appris et montré comment réaliser mon premier cadre de A à Z!





La qualité des prises de vues n'est pas optimale, il s'agit de photos prises avec mon téléphone portable et aussi, c'est mon premier cadre! Merci pour votre indulgence!
Le biseau a été ouvert à la main et un carton bleu vient le recouvrir pour masquer les défauts du premier essai.
Un filet rouge souligne le coloris dans le sujet.




 
 
 
Cette première expérience a confirmé mon choix. Même si ma déception était grande d'avoir ouvert mon biseau un peu de travers (ce qui est magnifiquement souligné par le passe), j'ai pris beaucoup de plaisir a ouvrir mon biseau, mon passe, couper le fond et le verre. La boucle de suspension a été collée avec son lien tressé plat dans la masse du carton de fond. J'ai eu la chance de pouvoir aussi moi-même couper et assembler la baguette!
Quand le paquet a été fini, j'ai monté le cadre puis le fond a été fixé avec des clous puis du kraft gommé, le tout sous l'oeil expert de l'encadreur.
 



 
 

Pour tout les renseignements, l'écoute les précieux conseils , merci!!!
Et bientôt les prochaines étapes:
conseiller, peindre des biseaux, réaliser des lavis, choisir les couleurs et styles de baguettes...

Vers une reconversion professionnelle

Choisir de changer de profession n'est pas une décision anodine. Il faut être sûre de ne plus se satisfaire suffisamment de l'activité professionnelle exercée pour franchir le cap de la reconversion. Il est important aussi de sentir que le métier vers lequel on se dirige correspond réellement à sa personnalité.
Dans mon précédent métier, plusieurs aspects de ma personnalité étaient passés sous silence. Au cours de mon bilan de compétences, j'ai ressenti un fort besoin de développer un travail manuel et d'utiliser ma sensibilité artistique. Très vite les pistes dégagées  se sont imposées à moi.
Après enquête auprès d'artisans en exercice, tout s'est éclairci.
Un encadreur répondant à mes questions à mit en lumière les aspects importants du métier: faire preuve de précision et de rigueur,  avoir le sens des couleurs, là je vais pouvoir m'épanouir !